Ecole de Musique
Harmonie Municipale
DROITS D'AUTEUR & COPYRYRIGHT
Au visa de l'article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle, toute reproduction et exploitation, par quelque procédé que ce soit, des images, vidéos et textes figurant sur ce site est strictement interdite en l'absence d'accord écrit de l'auteur au préalable.
A titre informatif, une telle violation est constitutive du délit de contrefaçon, une infraction sanctionnée pénalement au titre de l'article L.335-2, alinéa 1 du même Code.
Notre histoire
Il y a cent quarante ans que fut constitué un ensemble, sous l’appellation « L’avenir musical de Flines ». Par la suite, en 1926, cet ensemble de musiciens évolue et devient alors une des figures emblématiques de la ville, en composant, en parallèle, une harmonie municipale. Cette musicalité bilatérale perdure jusqu'en 1944, date à laquelle une circonstance dramatique contribue à l'union de ces deux sphères musicales.
L'histoire raconte qu'un "groupe de 14 résistants Flinois (dont deux musiciens) ayant été massacré près de Templeuve le 2 septembre 1944 en attaquant une colonne allemande qui se repliait, il se trouva « qu’aucune des deux formations n’était en mesure d’assurer une participation à la messe d’enterrement….La rencontre de deux émissaires… a facilité le regroupement des musiciens présents dans la localité pour assurer ensemble l’hommage aux disparus »."
(L'observateur Flinois, publié le 11 décembre 2019).
Forte de l'expérience accumulée durant tant d'années, portant aujourd'hui fièrement le nom de "Musique Municipale de Flines-Lez-Raches", elle continue d'exprimer son art musical à sa manière. En effet, notre association multiplie ses prestations à travers sa commune et ses alentours. Certainement, chaque Flinois garde en tète un air mélodieux joué lors de nos défilés officiels comme folkloriques, sans oublier nos concerts thématiques ; des occasions qui ne manqueront pas de se renouveler à l’avenir.